Menu

Les chapeaux haute couture de Laurence Bossion, modiste…

Interview, Monture Line Art Rondo

Les chapeaux haute couture de Laurence Bossion, modiste…

Les chapeaux haute couture de Laurence Bossion, modiste…

Quand elle vous parle, Laurence Bossion a cette pétillance dans le regard qui vous fait oublier le temps et vous plonge dans un monde que vous ne soupçonniez pas, celui des chapeaux faits-main, des matières et du détail…

Dans sa boutique au 10 rue Saint Roch, Laurence vous accueille avec la même simplicité, que vous cherchiez un chapeau d’apparat pour un événement particulier ou un chapeau qui vous accompagnera pour plusieurs années.

A chaque cliente son besoin, et, à chaque chapeau son histoire. Car des histoires, elle en a plein ses étagères !

 

portrait Laurence Bossion

 

Quand on lui demande comment s’opère son processus de création, elle a du mal à répondre tant elle puisse son inspiration un peu partout.

« Je feuillette beaucoup les magazines, déchire les pages qui me plaisent, prends des photos, dessine. Je vais également voir pas mal d’expositions et je m’imprègne de l’air du temps. De tous ces éléments, je fais des planches de tendances qui vont peu à peu faire émerger le thème qui sera celui de la prochaine collection ».

« Le thème de la collection automne/hiver 2016-17 est celui du feu. Il vient finir un cycle autour des 4 éléments. J’ai joué sur les contrastes ou les tons sur ton avec les couleurs et les matières. Des crêtes ou des toupets de plumes rouge-orange, des broderies contrastées de jaune orangé sur fond noir ou ton sur ton, des patines, des sur-teintures, des sequins noirs brillants, des cuirs gaufrés, des laines nervurées sont travaillées pour évoquer les mouvements des flammes qui dansent et consument la matière. Toutes les étapes d’un feu sont traduites par les couleurs et les densités pour aller jusqu’à l’idée du bois charbonneux avec ses brillances ou des touches gris argentés telles des cendres ».

chapeaux laurence bossion collection automne hiver 2016

 

chapeau plumes de laurence bossion collection automne hiver 2016

Laurence aime faire twister les choses, créer des mélanges, laisser vivre sa créativité en se laissant guider par ce que les matières lui inspirent.

Les accessoires ont toujours beaucoup compté dans sa vision de la mode. Déjà à l’École de la Chambre Syndical de Couture où elle a fait ses études, elle « finissait » ses looks en parant ses silhouettes de sacs, chaussures et autres chapeaux. Elle poussa même très loin la démarche en allant faire réaliser des chaussures avec le même tissu que les vêtements qu’elle avait imaginé pour un défilé lorsqu’elle était encore étudiante.

Après avoir travaillé comme styliste modéliste pour une entreprise qui créait des ceintures pour les grandes marques, elle découvre de l’intérieur, le métier de modiste. Et c’est la révélation !

« Ce qui m’a tout de suite plu dans ce métier, c’est l’aspect très manuel et la palette étendues des matières qui permettent beaucoup plus de choses qu’en couture. Car les matières ont des vies et des aspérités différentes ».

Cette amoureuse des matières, vous l’aurez compris, aime les histoires qu’elles racontent. Ses créations ont souvent pour point de départ des matières « vintage ». Car les matières que Laurence affectionne sont souvent des savoir-faire perdus. Notamment, le parabuntal ou le bacou, pailles d’une telle finesse qu’à côté le plus beau des panamas ressemble à un simple chapeau de paille.

Pour l’hiver, elle aime jouer avec les feutres dont elle nous explique que « meilleure est la qualité, moins il prend l’eau ! » et qu’il existe une hiérarchie dans le feutre, qui va de la laine de mouton au poil de lièvre, de castor voir même en cachemire.

chapeau de laurence bossion en feutre
chapeau de laurence bossion en feutre noir

 

Depuis 10 ans, Laurence Bossion bricole, cherche, assemble, fait et défait pour créer des collections singulières qui font son style, sa marque de fabrique. Bien qu’elle chapeaute déjà pas mal de têtes connus ou importantes notamment dans le monde des courses hippiques dont certaines de ses créations seront portées lors du Grand Prix de l’Arc de Triomphe qui se déroulera ce weekend à Chantilly, elle dit en toute simplicité qu’elle aimerait bien habiller un jour la tête de Beyoncé, Vanessa Paradis, Mélanie Laurent , Marion Cotillard…

boutique de laurence bossion

Laurence Bossion
10 rue Saint Roch
75001 Paris
www.laurencebossion.com

 

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!