Menu

Rencontre avec Christophe Ortega, notre coiffeur star !

Back Stage Coiffure, Interview

Rencontre avec Christophe Ortega, notre coiffeur star !

Rencontre avec Christophe Ortega, notre coiffeur star !

Le moins que l’on puisse dire c’est que Christophe Ortega a une rentrée bien chargée entre ses collaborations avec les animateurs et les journalistes TV, les shooting qu’il enchaine et le salon du Ken Club où il coiffe les quidams que nous sommes les lundis, mardis et mercredis…

 

Christophe est un homme qui marche aux projets, aux rencontres, à l’humain. C’est sans aucun doute ce qui fait la richesse de sa personnalité et ce qui nourrit sa créativité. C’est pourquoi, à la rédaction du Fashion Me, nous avions envie de mettre un coup de projecteur sur notre coiffeur star qui vous donne régulièrement ses conseils et ses trucs de pro dans les pages du magazine.

Christophe Ortega Coiffeur pour femmes line art

 

Rendez-vous dans son QG du Ken Club, temple du fitness et du bien-être, où nous avons rencontré Christophe Ortega, le temps d’une pause entre 2 coupes.

Du plus loin qu’il se souvienne, il nous confie avoir toujours voulu être coiffeur, mais pas n’importe quel coiffeur… coiffeur de star ! dit-il en riant !  Pourtant c’est par la mode qu’il débutera.

 

Zazie coiffé par Christophe Ortega

Zazie – février 2013 © Mathieu Zazzo

Il fait ses classes chez Maniatis, poursuit sa carrière chez Mod’s Hair dont il intègre la team de coiffeurs et goûte enfin aux shooting mode et à la coiffure de studio. C’est le début d’une aventure qui durera 10 ans faite de rencontres, de personnalités hors normes, d’extravagance, de projets fous que seul le monde de la mode et des shows de coiffure peut faire vivre.

photo d'une coiffure de christophe ortega

Photo Martin Pitz

Et puis, un jour, il met un pied dans le monde de la télé, qu’il n’a toujours pas quitté.

Aujourd’hui, ses collaborations sont nombreuses : Coiffeur attitré d’Ophélie Meunier qui a pris les commandes de Zone Interdite sur M6, il est également en coulisses du 12/13 de France 3 tous les jours et du 19/20 le weekend.

Il coiffe également Paloma Coquant qui présente A propos du film sur Canal+ le samedi et Thomas Thouroude pour sa nouvelle émission sur France 2 AcTuality.

paloma coquant coiffé par christophe ortega

Paloma Coquant – Photo Stéphane Grangier

 

Christophe, vous avez une approche très artistique de votre métier, où puisez-vous vos sources d’inspiration ?

Je suis un fan de la presse. Je puise une grande partie de mon inspiration dans les pages des magazines. Les magazines étrangers principalement car ils font souvent preuve de beaucoup de créativité.

Vous avez débuté votre carrière très jeune, avez-vous eu des mentors, des maitres ès coiffure ?

J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres professionnelles mais humaines aussi. Jean-Marc Maniatis, Guillaume et Frédéric Berard, les fondateurs de Mod’s Hair ou encore Daniel Harlow, une des figures incontournables de la coiffure, un des pionniers de la coiffure actuelle. Je suis d’ailleurs devenu directeur artistique de la marque au début des années 2000.

Vous avez choisi de partager votre temps entre le salon du Ken Club et les shooting. Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous motive dans ces différentes facettes de votre métier ?

 Le monde de la mode ou de la télé est hyper intéressant, on peut laisser libre court à sa créativité, on côtoie des personnalités fascinantes mais j’aime aussi la relation privilégiée qui s’installe avec les clients du salon. Partager mon temps entre le salon et les collaborations artistiques me permet de trouver un équilibre entre le monde des paillettes et la réalité.

Même s’il faut jongler avec un emploi du temps bien chargé !

Vous avez coiffé beaucoup de têtes connues. Est-ce qu’il y a une personnalité que vous aimeriez particulièrement coiffer ?

Lily-Rose Deep, sans hésiter ! J’aime sa fraicheur, son côté baby doll et rock n’roll à la fois…

Quel votre plus beau souvenir le plus marquant sur un shooting?

Paradoxalement, mes meilleurs souvenirs sont sur les shows de coiffeurs. Avec Luc Drouen, (coiffeur-maquilleur studio) nous avons fait une traine en plumes de pigeon montées sur des centaines d’élastiques. C’était un truc fou et le résultat était grandiose.

Quels sont les coupes ou les coiffures que vous préférez réaliser ?

 Je suis un aficionado du wavy. J’adore le mouvement que cela donne aux cheveux, quelle que soit la longueur.

photo coiffure wavy

Photo David Sarfati

Avez-vous un produit chouchou, un ingrédient magique dont vous ne vous séparez jamais ?

Je ne me sépare jamais de la laque Moroccanoil. C’est LE produit que je préfère et que j’utilise le plus sur les shooting.

Quels conseils coiffure donneriez-vous à nos femmes Line Art pour accorder coupe et lunettes ?

Les lunettes Line Art sont des montures bijou, pour les mettre en valeur, comme un accessoire de mode, optez pour des coupes et des coiffures floues qui dégagent le visage ou carrément, jouez sur l’asymétrie avec des cheveux retenus par une épingle ou une natte que d’un seul côté du visage.

Christophe, quel est votre moteur, votre leitmotiv?

La créativité, le jeu, ne jamais s’endormir. Le jour où je ne m’amuserai plus, je changerai de métier !

Photo de Christophe Ortega par Nicolas Demare

Photo Nicolas Demare

www.instagram.com/hairbychristopheortega 
Le Ken Club : www.kenclub.com
Le joindre : 06 85 84 17 59

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!