Menu

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Fashion Me, Les montures Line Art

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Depuis que les lunettes sont devenues un accessoire de mode à part entière, il existe un large choix pour les consommateurs, l’achat d’une nouvelle paire de lunette de soleil est plus délicat. Autant sur la variété des couleurs, des formes, des styles, des verres, des prix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Mais il ne faut pas oublier le but premier qui est de protéger ses yeux avant tout !

 

Il y a deux catégories d’acheteurs : le premier qui privilégie le besoin sécuritaire « durable et résistant » et le second, le besoin esthétique « confort et style ».

Nous allons conseiller ces deux catégories de personnes. Dans un premier temps, lorsque vous voulez acheter de nouvelles lunettes de soleil, pensez à définir l’usage, que vous aurez avec cette nouvelle paire ! Une question est à se poser : savoir si l’usage sera plutôt urbain ou sportif ?

 

article Charmant

 

Si vous recherchez le côté sportif, vous favorisez donc votre choix sur la fonction « durable et résistante » :

–              Verre de Qualité: Bien choisir la catégorie de vos verres solaires, la teinture des verres n’a rien à voir avec la protection des U.V, ce qu’il faut voir c’est la qualité de filtration des rayons nocifs : le verre minéral (confortable et résistant aux rayures), le verre organique ou CR39 (plus léger et résistant au choc), et le verre polycarbonate (le plus mince et le plus résistant).

–              Indice de Protection : la catégorie de protection varie de 0 à 4. Plus l’indice est élevé plus il réduit l’intensité lumineuse. Ainsi les verres avec un indice 0 très clair sont préconisés pour un usage en ville, et les verres avec un indice 4, très foncés ils sont adaptés pour la mer et la montagne. Le marquage « CE » est indispensable, il vous garantit la présence d’une protection, et la mention « UV400 » ou « 100% UV » vous indique que les verres filtrent les U.V.

article indice Line Art

–              Budget : combien voulez-vous mettre approximativement ? Quelle attention portez vous à vos lunettes ? A quelle fréquence comptez-vous les porter ? Car si vous êtes quelqu’un de distrait ou qui ne compte pas utiliser ses lunettes régulièrement, évitez d’y mettre un budget trop conséquent.

–              Matériaux : si vous cherchez une monture pratique et solide, privilégiez les matières légères qui ne s’oxydent pas comme le titane (ex : les montures Line Art), l’aluminium, la fibre de carbone (forte élasticité).

 

Elle Charmant

 

Si vous recherchez le côté esthétique, favorisez votre choix sur la fonction « accessoire de mode » :

–              Couleur de la monture : une couleur qui se choisit en harmonie avec le teint, les cheveux, les yeux. Nous conseillons principalement d’assortir la couleur de la monture à ses cheveux. Retenez que les couleurs sombres durcissent le regard et affirment la personnalité alors que les couleurs claires adoucissent le regard et harmonisent le visage.

–              Morphologie du visage : Pour une bonne harmonie, la forme des lunettes doit être l’inverse de la forme de son visage, sachant que votre choix s’affichera selon votre personnalité. La forme n’est pas forcément essentielle mais la taille, oui ! Donc lors de votre essayage, prenez en compte si les bords inférieurs entrent en contact avec vos joues, même lorsque vous souriez. Les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. Les branches ne doivent pas comprimer les tempes.

–              couleur du verre : le verre gris (restitution fidèle des couleurs), le verre brun (améliore les contrastes), le verre de couleur verte (protège contre l’éblouissement), le verre jaune (améliore la visibilité), le verre bleu (style), le verre rose (parfait pour le look).

 

Pour conclure si vos lunettes de soleil comptent parmi vos accessoires préférés, elles demandent un minimum de réflexion avant de passer à l’achat.

Définissez correctement vos besoins avant de choisir votre paire de lunettes, même si le meilleur moyen reste l’essayage et le conseil de votre opticien !

 

Esprit Charmant

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!