Menu

Caroline Faindt, une artiste tout en couleurs

Interview, Monture Line Art Dolce

Caroline Faindt, une artiste tout en couleurs

Caroline Faindt, une artiste tout en couleurs

Créative dans l’âme, Caroline Faindt est une femme discrète et généreuse, une artiste curieuse de tout, dont les créations et les collaborations sont guidées par les émotions et la couleur.

C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à peindre… l’émotion éprouvée par les toiles d’une artiste peintre lors d’une foire d’art contemporain.
Un vrai déclic ! Depuis, Caroline exprime ses sentiments, ses émotions, son histoire dans ses peintures… Son travail, vif, tranché et coloré vous plonge dans son intimité.

 

Nous avons rencontré Caroline Faindt à l’occasion du lancement de la collection de bijoux qu’elle a dessinée pour la maison de joaillerie Gringoire, pour parler avec elle de son travail et de son univers.

Caroline, comment vous est venue l’envie de créer une collection de bijoux pour la maison Gringoire ?

J’ai rencontré Yvan Ledour, le Directeur Général de Gringoire Joaillerie lors du Prix Trofémina 2015 dont j’étais une des finalistes. Il a aimé mon travail puis m’a très vite proposé de créer une collection capsule, ce qui est une première pour cette maison.
La collection de bijoux que nous avons créée avec l’équipe s’articule autour de la clé. C’est un symbole qui représente beaucoup de choses. Car pour moi, la peinture a été la clé qui m’a permis de m’exprimer en tant qu’artiste et en tant que personne. Elle est présente sur chacune de mes œuvres, c’est ma signature d’artiste et aussi la contraction de mon prénom.

J’ai simplement imaginé une collection de bijoux que j’aurai envie de porter. La clé s’est imposée d’elle-même !
Ce qui est génial, c’est l’aventure humaine derrière le projet. Cette collection est le fruit de belles rencontres humaines et d’un vrai travail d’échange avec toute l’équipe de la maison Gringoire.
Et puis, moins d’un an après les premiers croquis, voir la collection prendre vie, c’est magique

 

Collection de colliers bijoux
Collection de sautoire bijoux

 

Parlez nous de votre travail. Comment imaginez-vous vos toiles ?

Au début, il s’agissait avant tout d’un moyen pour m’exprimer. Je ne pensais pas en faire un métier. Pendant plusieurs années j’avais une activité professionnelle en parallèle. Et puis un jour, je me suis lancée car peindre était devenu indispensable. Aujourd’hui j’ai la chance de vivre de ma passion et je le mesure tous les jours.

Mon point de départ c’est les couleurs. Les associer, mélanger les palettes. Je cherche l’harmonie, l’union…l’accord. Je construis mes toiles au fur et à mesure. J’ai une approche très spontanée. C’est une démarche très émotionnelle.
C’est surement l’une des raisons pour lesquelles je raconte des histoires d’amour.

peinture de Caroline Faindt

Sans titre, acrylique

peinture de Caroline Faindt : passion en acrylique

Passion, acrylique 100 x 100

peinture de Caroline Faindt : premier baiser en acrylique

Premier baiser, acrylique 100 x 100

Ce qui me plait dans la peinture abstraite, c’est la liberté que cela laisse au spectateur. Il peut y voir ce qu’il veut, même si j’espère qu’il y verra un peu de l’histoire que je raconte.

Il n’y a pas que sur vos toiles que vous racontez des histoires d’amour puisque vous offrez aussi aux gens la possibilité de venir dire « je t’aime » à leur façon dans la boite à couleurs…

Effectivement, je continue d’être étonnée par le nombre de gens qui viennent poser pour moi. Car au départ, ce qui était un « délire » d’un soir et devenu une très belle galerie de portraits. Tout est parti des réseaux sociaux. J’ai posté mes photos sur Facebook. L’accueil a été assez incroyable. J’ai reçu pas mal de demandes de participation et le projet c’est lancé comme ça. Les gens s’installent dans la boite à couleurs faite avec certaines de mes toiles. Ils y viennent avec leur bonne humeur et leur générosité et c’est toujours un joli moment que je partage avec eux.

peinture de Caroline Faindt et sa boite à couleurs

 

Amoureuse des gens, amoureuse des couleurs… en matière de mode, avez-vous des créateurs fétiches, des marques à qui vous êtes fidèle ?

Je suis coquette et féminine mais je ne suis pas vraiment les tendances. Suivre les diktats, c’est pas mon truc ! J’essaie surtout d’être bien dans mes baskets.
J’aime chercher des pièces dans les petites boutiques de créateurs, les multimarques, je fonctionne au coup de cœur ! J’adore les robes et particulièrement celles de Christophe Guillarmé. Elles sont simples et évidentes.

Côté accessoires, j’aime particulièrement les sacs Fendi dont les couleurs sont folles.
Mais c’est surtout aux marques de soin que je suis le plus sensible. Je suis dingue des produits Lancôme. J’aime leurs odeurs, les packagings, tout ! Je suis très sensible aux odeurs, comme celle de l’huile prodigieuse de Nuxe. C’est été comme hiver.

Sensible aux accessoires de mode, on l’a vu, à quelle(s) monture(s) Line Art succombiez-vous ?

J’aime beaucoup la Dolce 2065 dorée et noire. Je la trouve à la fois sobre et originale. Les branches sont stylées et légères et avec la volute en forme de cœur, pour une amoureuse comme moi, c’était tout trouvé !

 

Monture de Lunettes Line-Art pour Femmes DOLCE - XL2065 - Or Rose

 

Maintenant que la collection de bijoux est lancée, quels sont vos projets ?

Je prépare une exposition qui démarrera dans quelques jours et qui durera jusqu’à la fin du mois de décembre aux Jardins d’Artois. Je n’expose pas en galerie. J’aime emmener l’art ailleurs, montrer mes toiles dans différents contextes.

 

Retrouver Caroline Faindt et son travail

www.carolinefaindt.com

https://www.facebook.com/CleByCarolineFaindt/

Gringoire Joaillier : 32 avenue Matignon 75008 Paris –

Les Jardins d’Artois : lesjardinsdartois.com

 

 

 

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!