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Bien manger pour bien voir

Santé

Bien manger pour bien voir

Bien manger pour bien voir

Le contenu de nos assiettes influe sur la vitalité de notre vision. Voici la présentation de quelques aliments qui sont bénéfiques pour notre vue, pour éviter ou retarder l’apparition de maladies oculaires comme la cataracte ou la dégénérescence musculaire liée à l’âge. En effet, une alimentation équilibrée et variée contribue à une bonne vue sur le long terme.

 

La vitamine A :

Cette vitamine apporte des vertus en matière d’amélioration de la vision nocturne. Son rôle est indispensable pour un fonctionnement harmonieux de la rétine.

Voici les aliments qui en contiennent :

Les carottes, la courge, le thon, le foie, le jaune d’œuf, le beurre, le lait entier.

Manger des carottes pour conserver une bonne vue

 

Lutéine et zéaxanthine :

Ces molécules ont un effet bénéfique sur la macula, une zone au centre de la rétine. Ces antioxydants fonctionnent comme un ralentisseur du vieillissement et permettent de mieux filtrer ensuite une partie de la lumière bleue et les ultraviolets.

Vous retrouverez ces pigments dans les épinards, la laitue, les choux, les brocolis, les petit pois, les pommes ainsi que les fruits et légumes de couleurs jaunes et oranges.

Manger des légumes verts pour conserver une bonne vue

 

La vitamine C :

La vitamine C agit comme un bouclier, bloquant le processus d’opacification à l’origine de la cataracte.

Vous retrouverez cette vitamine dans les aliments suivants : les agrumes, les kiwis, les poivrons, les mûres et les myrtilles, les fraises.

Manger des mures pour conserver une bonne vue
Manger des agrumes pour conserver une bonne vue

 

La vitamine E :

Même effet que la vitamine A, la vitamine E réduit aussi les risques de dégénérescence maculaire.

Les aliments qui en contiennent sont principalement les fruits à coque comme les noisette, pistaches, amandes, les graines de tournesol et les abricots séchés.

Manger des abricots pour conserver une bonne vue

Oméga 3 :

On lui attribue des effets notables pour éviter l’apparition la maladie de dégénérescence maculaire.

C’est principalement au rayon poissonnerie que les oméga 3 se trouvent : le maquereau, les anchois, la truite, la sardine, le saumon et le hareng en sont riches. On en trouve également dans l’huile de colza, le soja, la mâche, les noix, les algues.

Manger du poisson pour conserver une bonne vue
Manger des céréales pour conserver une bonne vue

 

Gardez en mémoire ces quelques préconisations alimentaires basiques qui préviennent les troubles oculaires. Nous espérons que grâce à ces conseils vitaminés vous garderez une super santé visuelle.

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