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La lumière bleue : attention les yeux

Santé

La lumière bleue : attention les yeux

La lumière bleue : attention les yeux

Sans le savoir nous baignons dans la lumière bleue. Elle peut être émise par le soleil mais aussi par les sources lumineuses artificielles quelles qu’elles soient : ampoules LED et écrans (télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones). Les outils numériques font partie intégrante de notre quotidien et pourtant nos yeux n’y sont pas préparés.

 

Conseils Line-Art pour protéger ses yeux de la lumière bleu

 

Quelles sont les conséquences de cette lumière ?

La lumière bleue peut avoir un côté positif pour notre organisme (soleil) mais elle peut être également nocive quand on s’y expose de façon prolongée (écrans). En effet, le rayonnement qui pénètre notre œil en profondeur perturbe les rythmes circadiens, ce qu’on appelle plus communément l’horloge biologique, l’humeur. Un centre de recherche (Institut de la vision), basé à Paris, nous indique que certaines ondes lumineuses du spectre bleuté engendrent des dommages de la rétine, du développement de la cataracte et du cristallin.

 

Une exposition quotidienne aux écrans provoquent plusieurs maux : fatigues oculaires, picotements au niveau des yeux, yeux rouges, vision floue, troubles de la concentration et maux de têtes. En effet les écrans diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à haute energie visible (HEV). Pour votre information, nous passons en moyenne 6 heures par jour devant un ou plusieurs écrans.

Composition de l’œil

 

Comment protéger nos yeux de cette lumière ?

Il existe des filtres anti-lumière bleue pour les écrans mais ils sont très peu répandus.

Des lunettes prévenant la lumière bleue toxique avec ou sans correction peuvent être prescrites. Les verres de ces montures protègent l’œil en filtrant le passage de la lumière nocive. Parlez en à votre opticien ! Et pourquoi ne pas compléter le port de ses lunettes avec un complément alimentaire. Retrouvez les vitamines bonne pour notre vision dans notre article précédent en cliquant ici.

Les solutions pour protéger vos yeux de la lumière bleu

 

Conseils pratiques pour limiter votre fatigue visuelle :

–          Regardez votre écran de face et laissez vous 60 cm de distance.

–          Essayez, si vous pouvez, de faire des pauses durant 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures.

–          La lumière provenant des fenêtres ne doit pas se refléter sur l’écran.

–          Clignez souvent des yeux.

Les effets notoires de la lumière bleu sur vos yeux

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