Menu

Du chocolat mais PÂ-QUE !

On aime, on vous emmène

Du chocolat mais PÂ-QUE !

Du chocolat mais PÂ-QUE !

Le week-end de Pâques est plus proche que jamais, il aura lieu le 16 et 17 avril prochain. C’est la fête religieuse préférée de nos enfants et c’est normal, gourmandises et jeux sont au rendez-vous ! Pâques est à la fois une célébration religieuse, la fête du printemps mais aussi du renouveau. Ce week-end est essentiel pour les familles car il permet de vous réunir avec vos enfants autour d’un bon repas qui est souvent l’agneau rôti.

 

En France, les cloches arrêtent de sonner du jeudi au samedi lors de la semaine sainte. Il semblerait qu’elles soient parties pour Rome d’où elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche en déversant sur leur chemin des gourmandises pour les enfants.

infos line art
Infos : Cette fête commémore la résurrection du Christ. Elle est la plus importante du christianisme. Le mot Pâques vient du latin « pasha ».

 

Faisons le point sur le chocolat

Enlevez vos préjugés, le chocolat n’est pas forcément un produit nocif pour votre enfant. Il suffit juste de ne pas trop en abuser. Et oui, une consommation bien pensée du chocolat participe à la croissance et au bien-être de votre enfant. Il est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants. Mais attention, pas sous toutes ses formes. Il est plus conseillé de proposer du chocolat en tablette que faire un gâteau au chocolat par exemple. Le chocolat contribue à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme.

oeuf de paques au chocolat avec Line-Art
infographie sur la consommation du chocolat avec Line-Art

C’est un aliment bon pour la santé, mais pas seulement pour eux, pour nous aussi ! Le chocolat permet de lutter contre la fatigue, le stress, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers. Pour bénéficier de ces effets sur notre santé, il faudrait consommer uniquement du chocolat noir à forte teneur en cacao. D’après certaines études, il serait bien de consommer un carré de chocolat tous les jours. D’après le PNNS (Programme national nutrition santé), il vaut mieux manger 10 à 20g de chocolat et un fruit que des viennoiseries ou des biscuits. Contrairement aux bonbons, chaque variété de chocolat apporte des valeurs énergétiques complémentaires. Le chocolat noir lui va apporter du magnésium, du fer et des antioxydants et le chocolat au lait du calcium.

Attention, il ne faut pas confondre cacao et chocolat. Le Cacao est une graine du cacaoyer qui sert à fabriquer le chocolat et le Chocolat est une substance alimentaire (pâte solidifiée) faite avec des fèves de cacao torréfiées et broyées, du sucre, de la vanille et d’autres aromates.(source Petit Robert).

Il n’y a pas de risques d’allergies pour vos enfants, c’est un aliment qui est classé dans les allergènes rares.

Du chocolat, des poules, des œufs mais pas que…

Le week-end de Pâques est aussi très connu pour sa chasse aux œufs, alors, dimanche matin, ne dérogez pas à la règle ! Elle peut se faire chez vous mais aussi dans des endroits publics insolites.

Infos : L’œuf est considéré comme la tradition de Pâques par sa belle forme qui en fait un symbole de perfection. L’œuf symbolise la promesse de la vie et c’est pour cela qu’il est présent lors de ce week-end.

Généralement cachés par les parents dans les jardins ou les appartements, les petits s’amusent à les chercher et à les retrouver. Pour une chasse à l’œuf réussit, il n’est pas obligatoire de leur acheter des œufs en chocolat, vous pouvez multiplier les idées en proposant par exemple des œufs avec des cadeaux à l’intérieur (œufs Tampons, Playmobil, œufs Play Doh, etc.).

partez à la chasse aux oeufs avec Line-Art

Si vous ne souhaitez pas rester chez vous ce week-end et que vous voulez découvrir d’autres pratiques de la chasse aux œufs, des chasses sont organisées un peu partout en France. Voici quelques endroits.

Sur Paris : ce dimanche 16 avril, une grande première pour Renault qui prévoit une chasse aux œufs dans des voitures en chocolat. Mais aussi des chasses organisées à l’Aquarium, au musée des Arts Forains, à la Butte de Montmartre, au Parc Zoologique et au Jardin d’Acclimatation.

Dans toute la France : voici quelques propositions mais n’hésitez pas à regarder sur les sites internet de votre ville. Il y aura des chasses organisées dans les départements de l’Ain (01) au Monastère Royal de Brou, des Alpes Maritimes (06) à Saint Cézaire sur Siagne, de l’Ardèche (07) au Safari de Peaugres, de la Charente Maritime (17) au Château de Panloy, de la Dordogne (24) au Château de Bridoire, du Doubs (25) au Parc Dino Zoo etc…

 

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!