Menu

Un centenaire sculptural : Auguste Rodin

On aime, on vous emmène

Un centenaire sculptural : Auguste Rodin

Un centenaire sculptural : Auguste Rodin

Le centenaire Auguste Rodin est exposé au Grand Palais jusqu’au 31 juillet 2017.

Le musée Rodin et la réunion des musées nationaux s’associent pour rendre hommage aux 100 ans de la mort d’Auguste RODIN, célèbre sculpteur, naturaliste, impressionniste, symboliste, moderne. Allez découvrir l’univers créatif de Rodin parmi plus de 200 de ses œuvres. Vous pourrez voir également comment d’autres sculpteurs ont pu s’imprégner des plus belles œuvres de cet artiste. Les disciples, les héritiers mais aussi les grands du 20 ème siècle ont eux aussi mis en évidence de manière contemporaine l’artiste en 150 œuvres.

 

Portrait Auguste RODIN

Auguste Rodin connaît une célébrité mondiale, chaque génération depuis sa mort est fascinée par ses œuvres. Nombreux sont ceux qui ont eu envie de le copier ou qui ont cherché à s’inspirer de son esthétique. Rodin explore toutes les facettes de la sculpture. Il est l’inventeur de l’assemblage, de la figure partielle, du collage. Ces nouveaux regards au fil des années enrichissent la compréhension de son art.

 

A partir de 1880, Rodin est salué comme un précurseur de la sculpture. Le corps de chacune de ses sculptures fournit le vocabulaire des passions humaines, un expressionnisme garanti. Grâce à sa série d’œuvres en plâtre et terre cuite, l’exposition universelle de 1900 le place au premier plan de la scène artistique. Un processus d’évolution multiplié par des procédés répétitifs et des étapes de fragmentations de l’œuvre. A chaque étape, il cherche à faire évoluer sa pensée. Comme pour son œuvre « nu féminin se penchant hors d’un vase antique de forme globulaire » (1895-1910).

 

Dessin d'Auguste RODIN - Ombres homme et enfant

A la fin du 19ème siècle, Rodin exploite la photographie et se consacre au dessin. Cette production indépendante est partiellement reproduite au Grand Palais, une liberté et une modernité de l’expression. Après 1945, nous découvrons un nouveau Rodin, avec une évolution dans son travail : figure de plâtre, moulage de la robe, mouvements de danse. Nous retrouvons un grand nombre de ses œuvres dans les plus grands musées du monde. En ce moment,  c’est sur Paris que vous pouvez y avoir accès.

 

exposition d'Auguste RODIN
Sculptures d'Auguste RODIN

Au travers de l’exposition, Didier Blin relate le parcours évolutif de l’artiste : son œuvre, sa capacité d’invention, son influence et sa postérité.

L’exposition est structurée en trois grandes parties :

 

–          Rodin Expressionniste : Son but est de faire parler les corps. «Le corps, est un moulage où s’impriment les passions ». Fin du 19ème siècle, il est unanimement salué comme celui qui a rendu la vie à la sculpture. Le thème sur ces dessins de l’adulte et de l’enfant est omniprésent, comme celui des personnages luttant ou s’embrassant.

L'Homme qui marche - Sculptures d'Auguste RODIN

 

–          Rodin Expérimentateur : Il accumule des centaines d’épreuves en plâtre d’après ses modelages en terre. Son atelier est un réservoir de formes à cette époque. Une marque de travail, il cherche sans cesse un renouvèlement de la sculpture. Le plâtre permet à l’artiste d’avoir une réelle proximité avec ses mains et son œuvre. C’est une matière qu’il affectionne particulièrement. Il ne le considère pas comme un matériau définitif mais comme un matériau expérimental. La photographie de ses œuvres lui permet d’isoler chaque œuvre et d’y poser un regard distancié ou rêveur.

 

The Walking Man - Sculptures d'Auguste RODIN

–          Rodin, l’onde de choc : à la fin du 19ème siècle l’artiste vit un changement profond. Il cherche à reformuler la tradition sculpturale. A l’issue de la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération d’artistes renoue avec l’expression des sentiments et des émotions : Germaine Richier et Alberto Giacometti, disciple de Bourdelle.

Rodin devient une référence pour l’art contemporain. Des sujets de l’artiste sont exploités, comme les fragments du corps, de manière humoristique par Flanagan, Marcheschi : corps en mouvement à partir de la cire. Rodin continue à susciter des admirateurs passionnés comme en témoigne une sélection privée par Ingres, Degas, Redon.

 

L’exposition du centenaire est l’occasion de lever le voile sur des aspects méconnus de l’œuvre de l’artiste et de célébrer ce visionnaire qui posa les bases de la sculpture. Les musées de France se mobilisent à l’occasion de ce centenaire. Vous pouvez également vous référer à un site dédié à l’actualité du centenaire (cliquez-ici).

Affiche exposition d'Auguste RODIN

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!