Menu

Le JAZZ : une musique qui regroupe le peuple et ses cultures

Monture Line Art Quintet, On aime, on vous emmène

Le JAZZ : une musique qui regroupe le peuple et ses cultures

Le JAZZ : une musique qui regroupe le peuple et ses cultures

Depuis novembre 2011, l’UNESCO a proclamé le 30 avril comme « la journée internationale du jazz ». Cette journée a pour objectif de mettre en avant le rôle diplomatique du Jazz, réunissant des hommes et des femmes des quatres coins du monde. La 6ème édition est présidée et dirigée par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, et le célèbre pianiste et compositeur Herbie Hancock. Ce jeudi 27 avril 2017 aura lieu la journée dédiée au Jazz sur Paris

 

Infos : Le jazz est une musique afro américaine créée au début du siècle par les communautés noires et créoles du sud des Etats Unis. Il est basé sur l’improvisation, le traitement original de la matière sonore et une mise en valeur du rythme. Cette musique est née de la rencontre de deux traditions musicales européenne et africaine sur le sol américain. Longtemps considéré comme une musique de danse et de bar, le jazz est aujourd’hui reconnu universellement comme un art majeur. Le mot « Jazz » apparait pour la première fois dans la presse de New York en 1917.

 

Cette année, le jazz fête son 100ème anniversaire de son arrivée en France. Il y a un siècle, il débarque à Brest avec le 369ème régiment d’infanterie américaine. C’est grâce à l’arrivée des soldats noirs que les français réalisent l’importance de cette musique pour motiver le moral des troupes. Le premier album est enregistré par James Reese et son orchestre.

 

Affiche de la journée internationale du jazz - Line-Art

 

La journée internationale du Jazz rassemble un grand nombre de participants, écoles, communautés, historiens, universitaires, etc. Elle vise à sensibiliser les échanges entre les cultures et à renforcer la communication internationale entre chaque pays. Cet art est reconnu pour encourager la paix, le dialogue entre les cultures (liberté d’expression), la diversité, le respect des droits de l’homme (discrimination) et le soutien à la parité homme femme.

Tous les pays du monde, du plus petit au plus grand, célèbrent cette journée par l’organisation de différentes prestations et concerts que vous retrouvez en cliquant-ici. Et si vous souhaitez connaitre plus particulièrement les évènements organisés en France, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant-ici.

 

journée internationale du jazz à Cuba - Line-Art

 

La journée internationale du Jazz sensibilise le public pendant tout le mois d’avril sur cet art et son héritage. La ville de La Havane (Cuba) accueille les célébrations de l’édition 2017, pour porter haut les couleurs du Jazz, de la liberté, de la créativité, de la réunion des hommes et des femmes autour de ces valeurs. Des activités sont organisées dans des écoles, des lieux artistiques, des musées, des clubs, des parcs du 24 au 30 avril. Le Global Concert réunissant tous les artistes les plus connus, a lieu le 30 avril 2017 et est diffusée en direct sur le site de l’UNESCO.

Pour les fans de Jazz, voici quelques artistes qui se produiront à Cuba au Global Concert : Ambrose Akinmusire (Etats-Unis), Carl Allen (Etats-Unis), Marc Antoine (France), Richard Bona (Etats-Unis), Till Brönner (Allemagne), A Bu (Chine), Igor Butman (Fédération de Russie), Bobby Carcassés (Cuba), Regina Carter (Etats-Unis), Takuya Kuroda (Japon), etc.

Herbie Hancock, ambassadeur de l’UNESCO pour le dialogue interculturel déclare : « Le jazz afro-cubain et sa riche histoire ont joué un rôle central dans l’évolution et l’enrichissement de tous les types de jazz. ».

A paris, la journée du 27 avril célébre comme il se doit cette musique à travers des expositions, des conférences et concerts. Retrouvez le programme en cliquant-ici.

L’extravagance des lunettes Line Art toutes collections confondues reproduit les valeurs de la musique à travers le design de ces branches. On remarque une corrélation entre la finesse des lignes des branches Line Art et des partitions de musique. Le design des branches est le fruit de plusieurs créatifs japonais qui se sont associés pour transformer une lunette en œuvre d’art. Concentrons-nous plus particulièrement sur la lunette « Glamour » de la collection « Extravaganza ».

 

Line-Art et le jazz

 

La réalisation de cette pépite créative a nécessité plus de 3 heures de travail. C’est l’association d’un savoir-faire semi-artisanal France/Japon qui a su donner à cette monture son caractère si branché. La finesse, la légèreté et en même temps la robustesse de cette lunette en disent long. Pour les verres, c’est l’opticien créateur Nicolas Peumery (Maison Bylaart, rue St Pétersbourg, Paris 8ème), qui a su les travailler en y ajoutant des pierres Swarovski. Cette rangée de pierres souligne vos sourcils et décore vos cils. Quoi de plus élégant pour twister une tenue glamour qu’une lunette sertie de 10 pierres Swarovski ? La branche « Quintet » résulte de plus de 410 manipulations et d’une soudure faite à la main afin d’atteindre ce résultat final. La relation des branches aux partitions et la couleur noir et blanc du thème musical s’accorde parfaitement avec la journée internationale du Jazz.

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!