Menu

Entre modernité et tradition, la fin de l’année à la mode japonaise

On aime, on vous emmène

Entre modernité et tradition, la fin de l’année à la mode japonaise

Entre modernité et tradition, la fin de l’année à la mode japonaise

Pour finir l’année, Line Art, les lunettes japonaises Haute Couture et la rédaction du Fashion Me vous proposent un petit détour par le Japon pour découvrir comment on célèbre la fin de l’année au pays du soleil levant.

Comme dans la plus part des pays, cette période est très importante au Japon, mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Noël n’est pas la fête la plus importante au Japon. Car historiquement et culturellement, les japonais fêtent principalement le nouvel an.

 

Passez un Noël au Japon…

Depuis les années 70, avec le nombre grandissant d’américains qui vivent au Japon, Noël prend une place de plus en plus importante. Mais contrairement à nous, au Japon, on travaille les 24 et 25 décembre… les japonais fêtent plus la Saint Nicolas et son folklore que Noël réellement.
Cette fête est de plus en plus l’occasion de fêter les enfants, mais c’est avant tout celle des amoureux.

Le 24 décembre, les couples japonais se retrouvent pour fêter leur amour et s’offrir des cadeaux. Un peu comme à la Saint Valentin. Dans les grandes villes les restaurants français et italiens dont l’aura romantique est universelle sont pris d’assaut. Et, à défaut de dinde, on consomme du poulet rôti ou frit, car historiquement les seuls restaurants à proposer des poulets entiers étaient la chaine de restaurants Kentucky Fried Chicken. En dessert…on ne saurait se passer de l’incontournable Christmas Cake, sorte de gâteau spongieux recouvert de crème chantilly ou de chocolat tout droit venu des Etats-unis !

repas traditionnel de noel au japon

 

Là  où Noël est une fête un peu commerciale, le Nouvel An est une fête familiale très importante. C’est une fête religieuse qui conserve encore aujourd’hui des rites très forts dont voici les plus importants :

Pour commencer l’année sereinement, il faut finir la précédente en ayant fait le grand nettoyage. Un grand ménage est pratiqué dans la maison les derniers jours de décembre et on règle également les affaires en cours.
Les maisons sont décorées de kadomatsu, une composition florale traditionnelle faite de pin et de bambou, symbole de longévité et de santé. Les japonais déposent aussi des offrandes et des petits gâteaux de riz dans le tokoma, sorte de petite alcove que l’on trouve dans toutes les maisons japonaises.

plat traditionnel du nouvel an au japon

Le plat traditionnel Toshikoshi Soba est composée d’un bouillon accompagné de nouilles dont la forme longue représente la longévité.

 

plats japonais pour les fêtes du nouvel an

Comme la plus part les japonais se reposent après les festivités, les femmes ne cuisinent pas ou très peu. Les plats sont préparés à l’avance et conservés dans des Bentos.

 

temple au japon

Dès minuit, les japonais se rendent au temple pour prier et y connaitre les premières prédictions de l’année.

Les enfants reçoivent de l’argent et non des jouets, dans des enveloppes au décor traditionnel ou un peu kawaï, on appelle ça des otoshidama.

carte cadeau japonaise pour les fêtes de fin d'année 1
carte cadeau japonaise pour les fêtes de fin d'année 2

Line Art vous souhaite de bonnes fêtes… et comme on dit en japonais merii Kurisumasu

メリークリスマス

 

 

 

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!