Menu

C’est bientôt la fête des Voisins ! Toutes à vos invitations !

On aime, on vous emmène

C’est bientôt la fête des Voisins ! Toutes à vos invitations !

C’est bientôt la fête des Voisins ! Toutes à vos invitations !

Ce vendredi 19 mai 2017 a lieu dans toutes les villes de France la célèbre Fête des Voisins ! Cette occasion est propice à la rencontre du voisinage pour développer une certaine convivialité et rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes. Mais au-delà d’une soirée, la volonté de l’association à l’origine de cette célébration est de renforcer au quotidien les petits services entre voisins et d’instaurer une solidarité de proximité. Cette fête est également appelée « Immeubles en fête »a lieu le dernier vendredi de mai ou le premier de juin.

 

infos line art
Infos : Son origine ? Il s’agit d’une invention française créée en 1999 à Paris par l’adjoint au maire du 17ème arrondissement, Atanase Périfan. L’idée d’une proximité entre voisins lui était déjà apparue en 1990. La première fête de 1999 a eu un grand succès puisque 800 immeubles participèrent. Elle a ensuite été lancée dans toute la France et prend en 2006 une dimension mondiale.

 

La fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbour’s Day (la fête des Voisins en Europe) que vous pouvez consulter en cliquant ici. Preuve de la réussite de l’opération, cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d’Europe mais aussi au Japon, à Taïwan, au Togo, aux Etats Unis, au Québec, en Australie. Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des Voisins dans le monde. Vous pouvez le découvrir grâce au lien suivant.

article 2 Charmant

 

Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer, déclenchant des aides spontanées, des actes solidaires, des situations de partage ou des rencontres multiculturelles et de tout âge.

Immeubles en Fête permet à des voisins de se connaître de façon conviviale et de recréer une chose oubliée : l’appartenance à un quartier vivant, chaleureux, communicatif et surtout égalitaire.

La réussite de cette fête se confirme d’année en année et a attiré en 2016 plus de 16 millions de participants dont 8 millions de français. Elle est présentée aujourd’hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe.

article 4

 

Vous souhaitez organiser une fête des Voisins ? Rien de plus simple !

1) Il vous suffit de récupérer l’affiche  « Immeuble en fête » dans votre mairie ou de la télécharger en cliquant ici. Sur ce site, vous trouverez quelques petites astuces pour que ce moment de convivialité se passe au mieux. Le principe ? Tous les convives participent en apportant quelque chose à boire ou à manger. Nul besoin de prouesses gastronomiques, c’est l’occasion de faire goûter une de vos spécialités par exemple.

2) Distribuez l’affiche et parlez-en avec vos voisins, répartissez-vous les tâches, informez-les. La municipalité peut vous aider, n’hésitez pas à les contacter.

article 3 Line Art

Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre fête:

–          Organisez cette prestation en compagnie de vos enfants.

–          Organisez la fête dans les parties communes ou proposez l’idée du repas itinérant qui se déroule dans plusieurs appartements ou maisons à la suite. L’apéro chez l’un, puis l’entrée chez l’autre, jusqu’au dessert, afin de sympathiser avec ses voisins chez eux. Une bonne astuce s’il fait mauvais temps !

–          Répartissez-vous les tâches.

–          Munissez-vous d’un annuaire des voisins.

–          Proposez de laisser des petites annonces pour des services tels que du baby-sitting, des cours à domicile, du ménage, etc. Elles pourront par la suite être affichées dans un endroit précis et commun.

–          Proposez l’idée d’un plat multi-culturaliste. Si votre voisinage est un panaché de différentes cultures, chacun peut amener un plat traditionnel de son pays ou de sa région.

–          Fabriquer des étiquettes avec le nom de chaque convive.

–          Prévoyez de la musique et un décor afin d’installer une ambiance chaleureuse.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Nous vous souhaitons à toutes une belle et conviviale journée

 

article 1

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!