Menu

Les lunettes, un objet de santé devenu accessoire de mode

Les montures Line Art

Les lunettes, un objet de santé devenu accessoire de mode

Les lunettes, un objet de santé devenu accessoire de mode

La lunette a traversé le temps et les époques. Avant considéré comme un simple accessoire utile, la lunette aujourd’hui est désormais un accessoire de mode et de tendances exploité par toutes les plus grandes marques. Petit focus sur son aspect historique et son évolution.

Les lunettes du moyenne age - Line-Art

Une belle histoire qui commence au Moyen Âge. Un scientifique arabe découvre le pouvoir grossissant des lentilles, puis développe l’utilisation des loupes dans les monastères visant à aider à la lecture.

Mais ce n’est qu’au XIIIe siècle, à Florence en Italie, qu’apparaissent les premières lunettes de vue. Elles ne servent au départ qu’à corriger de la presbytie et ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd’hui. Il s’agissait de deux verres ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l’aide d’un clou.

Les lunettes du XVe siècle - Line-Art

 

Au XVe siècle sont mis au point les premiers verres concaves afin de corriger la vue des myopes. A cette époque, les lunettes ne sont constituées que des verres et d’un pont. Les premières branches sont apparues en 1728, elles étaient en corne, en bois ou en cuir. En cette période, nous les percevions comme un signe de richesse. Les vraies branches ne seront ajoutées qu’en 1746.

Les lunettes du XIXe siècle - Line-Art

 

L’amélioration des matériaux utilisés mais aussi l’industrialisation ont contribué à leur essor au XIXe siècle. La lunette comme nous la connaissons aujourd’hui arriva en 1857, lorsque l’opticien parisien Poulot inventa le support nasal.

A partir des années 1930, les lunettes deviennent plus belles et confortables, mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le design devient un point important.

Lunettes tendance des années 1930 - Line-Art
Lunettes tendance et design des années 1930 - Line-Art

 

Découvrez l’évolution des lunettes de 1930 à aujourd’hui en cliquant ici.

Lunettes tendance et design 2017 - Line-Art

 

Actuellement, les lunettes ne servent plus seulement à corriger la vue. La recherche permanente d’un certain confort et d’esthétisme fait qu’elles sont devenues des créations et même des accessoires de mode. Des modèles, des formes et des couleurs toujours plus innovantes arrivent sur le marché. De nos jours, chacun peut choisir ses lunettes en fonction de ses goûts. Elles ont leurs propres designs et sont fabriquées à l’aide d’une technologie toujours plus innovante. Les lunettes vous offrent la possibilité de définir votre style et de faire ressortir votre personnalité.

Lunettes tendance et design 2017 - Line-Art

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!