Menu

La lutéine: une molécule bonne pour les yeux

Santé

La lutéine: une molécule bonne pour les yeux

La lutéine: une molécule bonne pour les yeux

La vue est un outil essentiel dans notre vie. Il ne faut donc pas oublier d’en prendre soin ! Très peu de personnes le savent mais certains aliments naturels ont un apport bénéfique pour le regard, permettant ainsi un non vieillissement oculaire. Les yeux sont un des organes les plus attaqués de votre organisme, surtout avec l’usage des écrans lumineux comme l’ordinateur, la télévision, le téléphone, la tablette et la pollution. La lutéine (antioxydant) est un bouclier pour la santé des yeux et vous la retrouvez dans des aliments naturels que vous mangez tous les jours ! Nous allons vous aider à prendre soin de votre regard !

 

La lutéine qu’est-ce que c’est ?

art lutéine Charmant

 

La lutéine est l’un des trois pigments caroténoïdes qui se trouve en très forte concentration dans la rétine de l’œil, plus précisément dans la « macula », une tache jaune d’environ 2 mm de diamètre. La macula n’occupe que 2 à 3 % de la surface de la rétine, mais transmet 90 % de l’information visuelle. La lutéine existe naturellement dans l’œil. Elle n’est pas synthétisée par l’organisme, mais elle est apportée par une alimentation saine, variée, riche en fruits et légumes. La lutéine joue un rôle important dans la défense de l’œil, elle préserve l’acuité oculaire en filtrant la lumière bleue des rayons solaires, nocive pour la rétine. Avec l’arrivée des beaux jours, il est primordial de ne pas oublier que l’exposition prolongée au soleil favorise le vieillissement oculaire et constitue un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la cataracte. Les fumeurs et les personnes qui boivent plus de deux verres d’alcool par semaine ont plus de risque de souffrir d’une carence en lutéine. Les molécules de lutéine des femmes peuvent diminuer de façon importante durant la grossesse et l’allaitement.

 

infos line art
Infos lutéine : Les premiers carotènes et xanthophylles (en grec « xantho » signifie jaune) sont isolés dès 1831 par Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder. C’est en 1945 que le chercheur George Wald détermine que la lutéine est présente dans la rétine. Il faut attendre les années 1990 pour que l’on puisse isoler la lutéine et comprendre quel rôle elle joue dans l’organisme. Elle apparaît sous forme de suppléments et dans les préparations multivitaminées au début des années 2000.

 

Où trouver cet antioxydant dans votre alimentation ?

art Line Art vue santé
art lutéine Charmant

 

Cet antioxydant n’est pas produit par le corps. La seule façon d’en obtenir reste de consommer des aliments qui en contiennent. Il est recommandé, pour atteindre un apport journalier suffisant (à partir de 6 mg), d’enrichir son alimentation en fruits et légumes. L’utilisation des compléments alimentaires constituent une aide pour favoriser la santé de vos yeux. D’après une étude on estime que 80 % de nos perceptions sensorielles proviennent de la vue !

Voici quelques fruits et légumes comprenant de la lutéine :

Le chou frisé et vert, le navet, le brocoli, les épinards, la carotte, le maïs, la courge, la tomate, l’orange, les fruits et légumes de couleur jaune et la plupart des légumes à feuilles de couleur verte foncée, les fruits noirs (cassis, myrtilles, mûres).

Les jaunes d’œufs sont riches en graisse et en cholestérol mais également en lutéine.

Cet antioxydant est également disponible sous forme de complément alimentaire dans les magasins de produits diététiques, pharmacies et sur internet.

art2

Quels sont les bienfaits de la lutéine sur vos yeux ?

–          Protection contre les pathologies liées au vieillissement oculaire.

–          Réduction du stress oxydatif (agression des cellules par des radicaux libres).

–           Renforcement de l’effet antioxydant.

Quels sont les autres bienfaits de cet antioxydant sur votre corps ?

–          Réduction de l’inflammation et des rougeurs de la peau.

–          Réduction du risque du cancer de sein.

–          Ralentissement des maladies du cœur et artérielles.

–          Repousse les effets du cholestérol.

–          Combat l’arthrite.

 

Parlez-en autour de vous car de nombreux efforts restent à faire sur la sensibilisation de la lutéine dans l’amélioration de votre vue !

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!