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Le « Bien manger » c’est essentiel!

Santé

Le « Bien manger » c’est essentiel!

Le « Bien manger » c’est essentiel!

Avec un zest d’organisation et de volonté, manger sainement, c’est possible ! Comment répondre à  la fois à  l’appétit, aux besoins nutritionnels et aux goûts ? Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée. En fonction de notre âge, sexe, activité physique, nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels et nous devons absorber plus ou moins d’énergie, de vitamines, de minéraux.

 

L’alimentation est liée à  l’image que nous avons de nous-mêmes et de nos valeurs. Elle nous aide à répondre à  quatre besoins:

  • Fournir les ressources quotidiennes pour créer de l’énergie et se maintenir actif.
  • Entretenir la santé de l’organisme.
  • Guérir diverses maladies
  • Procurer du plaisir et du bien-être (saveur, parfum, couleur de l’aliment.)

 

Infos : L’identification des nutriments et de leur rôle commence au début du 20 ème siècle. A partir des années 50, la science s’intéresse aux valeurs des bienfaits nutritifs sur la santé.

 

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Voici les principes de bases à suivre pour une alimentation saine. Peut-être allez-vous modifier vos habitudes alimentaires, mais faites-le progressivement !

  • Des repas équilibrés : des glucides (légumes, fruits, céréales, farines), un apport de protéines (le soja, les lentilles, les fèves, etc.), et peu de lipides (gras).
  • Une alimentation variée : consommer chaque jour des aliments différents. Pour exemple juste le fait de passer du riz blanc au riz complet constitue une amélioration.
  • Des aliments frais et de bonne qualité: éviter les produits « dénaturés » comme les friandises, les produits de boulangerie.
  • Une alimentation savoureuse : la saveur détermine nos choix, il faut s’offrir des aliments sains que l’on apprécie particulièrement.

 

Voici quelques habitudes alimentaires à mettre en place au quotidien :

  • Faire un repas plus riche le matin que le soir (« le matin un repas de roi, à midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre ».)
  • Mâcher longuement les aliments (on évite ainsi les problèmes de digestion.)
  • Manger le plus frais possible : OUI aux produits locaux de saison ! Préférer les fruits en dehors des repas (pensez-y vers 10-11h et 17-18h !)
  • Alterner : viandes (3 fois par semaine), poissons (2 fois par semaine), œufs (4 à 6 par semaine), fromages de chèvre (2 fois par semaine).

 

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Voici quelques conseils nutritionnels à  privilégier et à  éviter :

+ Huiles vierges : alterner l’huile d’olive avec de l’huile de tournesol.

+ Aliments de saison

+ Fruits ou jus de fruits

+ Boisson chaude

+ 1 bon verre de vin

+ Farines et céréales

+ Sel de Guérande, algues

+ 1.5 L d’eau par jour

 

– Plats préparés

– Sucre blanc

– Excitant

– Consommation d’alcool

– Produits laitiers

– Eau au cours du repas.

 

 

Une consommation suffisante, régulière et équilibrée de produits non transformés ou peu, à base de céréales, légumes, fruits et produits laitiers est à  même d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et ainsi de prévenir beaucoup de maladies.

 

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