Menu

Découvrez l’exposition Barbie© au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 18 septembre

Non classé

Découvrez l’exposition Barbie© au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 18 septembre

Découvrez l’exposition Barbie© au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 18 septembre

Barbie©, la célèbre poupée mannequin fait l’objet, pour la première fois d’une exposition dans un musée. Prétextez d’y emmener vos enfants ou même ceux des autres si vous n’en avez pas pour poser un autre regard sur Barbie©, qui du haut de ses 58 ans ne prend toujours pas une ride.

 

Loin de toutes controverses, le Musée des Arts Décoratifs consacre une rétrospective à cette poupée iconique, en la replaçant dans l’Histoire et la culture contemporaine.

Ce que l’on peut découvrir au travers des 700 poupées Barbie© présentées, c’est le reflet d’une culture et son évolution.

Jouet révolutionnaire 

Dès son lancement en 1959, Barbie© est une révolution dans un monde de poupons et autres baigneurs.

L’histoire raconte que c’est en regardant sa fille Barbara et ses amies jouer avec des poupées de papier représentant des femmes dans lesquelles elles projetaient leur vie future de femmes actives et non de femmes au foyer que Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel, se met à rêver d’une poupée de mode en trois dimensions, d’une poupée mannequin.

Ruth fini par convaincre les équipes de Mattel, réticentes, de fabriquer une telle poupée. Car il ne faut pas oublier que, dans les années 1950, être une femme d’affaires signifiait être une pionnière, et que Ruth Handler était la seule femme dans un milieu très masculin.

Inspirée de la poupée publicitaire allemande Lilli, Barbie© est lancée.

Barbie, 1959 © Mattel au musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbie, 1959 © Mattel

La poupée aux 1000 visages…

Bien que Barbie© soit associée à l’American Way of Life et à un stéréotype féminin souvent décrié, l’exposition offre la possibilité aux visiteurs de prendre de la hauteur en mettant en avant les changements sociaux, politiques et culturels de ces 60 dernières années.

Ses créateurs s’attachent à refléter la diversité de la beauté pour proposer le plus large des choix et répondre aux critères et aux envies du plus grand nombre .

Dès la fin des années 60, aux côtés d’une Barbie© blonde, brune ou rousse ses amies affichent des couleurs de peau et des cheveux variés. En 68, au cœur de la lutte pour les Droits Civiques aux USA apparaît une poupée afro-américaine.

Les différents modeles de Barbie au musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbie Aerobic

 

 

 

Avec l’émancipation de la femme, le corps de Barbie© se met à bouger différemment, à la fin des années 70, son corps devient plus mobile et à l’heure de l’avènement du Fitness dans les années 80, son corps se muscle et se dessine un peu plus.

Aujourd’hui, la ligne Fashionista propose 14 visages différents, 8 couleurs de peau, 18 couleurs d’yeux, 24 couleurs de cheveux et 4 silhouettes différentes.

Barbie Aérobic,1984 © Mattel

 

Reflet de son temps, Barbie© est bien évidemment active sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram sous le compte @barbiestyle suivi par plus de 1,4 M de personnes

3. Photo du compte instagram de Barbie @barbiestyle, 2015 © Mattel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du compte Instagram de Barbie @barbiestyle, 2015 © Mattel

…et aux 155 métiers !

Très rapidement Barbie© s’éloigne de la parfaite ménagère et épouse de nouvelles causes. Elle travaille, elle est indépendante. Elle est baby-sitter, infirmière, commerçante pour les plus évidents ou championne Olympique et paléontologue pour les plus surprenants.

Barbie Astronaute

 

Elle exerce également des métiers d’homme bien avant que les femmes puissent y accéder. L’exemple le plus probant est celui d’astronaute en 1965, avant même que le premier homme pose un pied sur la Lune.

 

 

Barbie astronaute, 1965 © Mattel

 

Dans une des salles de l’exposition, on peut d’ailleurs découvrir des dizaines de Barbie© revêtant les costumes de médecin, vétérinaire, pizzaiolo, maitresse d’école, serveuse chez Mc Donald’s, hôtesse de l’air, policière et même militaire.

Les métiers de Barbie au musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure emblématique et représentation de la culture Pop

Depuis sa création, on retrouve Barbie© dans les médias. Impossible de recenser toutes ses apparitions. Une des plus récentes, dans la série Mad Men, a d’ailleurs donné une collection en édition limitée.

15. Barbie Mad Men, 2010 © Mattel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbie Mad Men, 2010 © Mattel

Mattel a également développé des éditions limitées Star Trek, X-files et même le couple royal britannique a eu droit à des poupées à leur effigie.

32. Barbie et Ken Star Trek, 1996 © Mattel

Barbie et Ken Star Trek, 1996 © Mattel

Secret de fabrication

Si l’on sait que Barbie© est fabriquée en usine, on pense moins au fait qu’elle est avant tout le fruit de beaucoup de travail.

L’exposition présente les recherches faites autour de sa silhouette, sa couleur de peau, ses différentes textures et couleurs de cheveux ainsi qu’autour de son maquillage.

Making of, Mattel © Mattel au musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Making of, Mattel © Mattel

Têtes de barbies montrant différentes coiffures au musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Making of, Mattel © Mattel

Bien évidemment, la poupée Barbie© est aussi une affaire de style. On peut découvrir les planches d’inspiration qui permettent aux stylistes maison de faire évoluer en permanence sa garde-robe. Collant ainsi à la mode et aux tendances du moment.

Defilé de mode Barbie au musée des arts décoratifs

 

Pas étonnant donc de trouver de grands noms de la Couture et de la Haute Couture dans le vestiaire exceptionnel de cette poupée si particulière. De Dior à Diane Von Furstenberg en passant par Saint Laurent, Versace ou Moschino. Ils ont tous habillé Barbie©.

12. Barbie Diane Von Furstenberg, 2006© Mattel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbie Diane Von Furstenberg, 2006© Mattel

En véritable icône de la mode, elle ne cesse d’être une source d’inspiration. C’est pourquoi, le Musée des Arts Décoratifs a lancé le concours « habille Barbie » auprès d’un public non professionnel (écoles, lycées et universités) dont les 12 lauréats sont présentés.

Barbie© et les Artistes

Pour marquer, à quel point la poupée Barbie© est ancrée dans la culture populaire, il est intéressant de voir, revoir, découvrir le travail d’artistes contemporains tels qu’Andy Warhol, bien évidemment mais également celui du designer Jonathan Adler ou des photographes Olivier Rebufa et Laurie Simmons.

28. How we see, Lindsay (gold), Laurie simmons, 2015 © Dr

 

 

 

 

 

 

 

How we see, Lindsay (gold), Laurie simmons, 2015 © Dr

02 Andy Warhol, Portrait de Barbie, 1985 © Mattel

Andy Warhol, Portrait de Barbie, 1985 © Mattel

Poussez la porte de cette exposition pour vous plonger dans un univers insoupçonné, celui d’une poupée de 29 cm dont le rose est le nouveau noir…

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Téléphone : +33 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries Ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!