Menu

LE KEFIR, une « super boisson » naturelle à vertu médicinale

Santé

LE KEFIR, une « super boisson » naturelle à vertu médicinale

LE KEFIR, une « super boisson » naturelle à vertu médicinale

Le kéfir est une boisson fermentée riche en probiotiques naturels et très simple à préparer soi-même. Le kéfir de lait, d’eau ou de fruits est un booster pour notre santé de manière générale. On vous dit tout sur les bienfaits et les recettes du kéfir, une boisson « miracle » pour votre santé.

 

infos line art
On raconte que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades. Leur secret……cette boisson ! Elle regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines. Une autre légende affirme que le KÉFIR existe depuis 2000 ans. Le premier rapport sur le kéfir date de 1866 et fut préparé par le docteur Jogin, il décrit le KÉFIR préparé par les montagnards du Caucase comme un produit laitier spécial, très sain. Le kéfir de fruits a été découvert en 1899 par  Adolfo Lutz, mais c’est le Docteur Élie Metchnikoff (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, qui lui consacre le plus de recherches et le qualifie de probiotique.

 

Le kéfir, qu’est-ce que c’est ?

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation des grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. C’est un probiotique (micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains sont formés de caséine (protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses. Autrefois utilisé pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement, lorsqu’il est bien préparé, le Kéfir est aussi appelé « le champagne du Caucase » à cause de sa délicieuse saveur, de sa couleur légèrement dorée et de son côté délicatement pétillant.

Les « grains de Kéfir » ou « millet du Prophète » sont de petits grumeaux blancs ou jaunâtres, constitués surtout de levure. Avant d’employer les grains, il faut les faire macérer pendant 3 heures dans l’eau tiède, afin qu’ils retrouvent leur élasticité. Ils peuvent servir indéfiniment. Les grains de Kéfir de fruits et les grains de kéfir de lait n’ont pas le même usage, ni la même apparence ! Les grains de Kéfir de fruits sont transparents et ont l’apparence de cristaux. Quant aux grains de Kéfir de lait, ils ressemblent à des petits morceaux de chou-fleur de couleur blanchâtre. Ils se conservent soit une fois séchés placés dans un contenant gardé à température ambiante, soit au congélateur dans un récipient hermétique.

Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire. On trouve des grains dans la plupart des boutiques bio.

article charmant

 

Le Kéfir de fruits :

Recette :

Appelé aussi « cristal japonais »

  • 3 cuillères à soupe de sucre (de préférence marron ou miel)
  • 30 grammes de grains de kéfir
  • 1 litre d’eau
  • 2 à 4 figues séchées ou dates
  • 2 tranches de citron ou d’orange

 

Dans un litre d’eau minérale, versez 4 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits rincés au préalable, 3 cuillères à soupe de sucre blond ou brun, une figue séchée coupée en deux ainsi qu’une rondelle de citron. Fermer le bocal, mais pas de façon hermétique, l’air doit passer, le kéfir sous pression peut exploser ! Laisser fermenter 24 à 48 heures dans un bocal en verre. Une fois les fruits remontés à la surface, vous pourrez filtrer la boisson à l’aide d’une passoire afin de séparer le liquide des grains. Versez le liquide dans une bouteille hermétique et conservez-la au réfrigérateur, votre kéfir de fruits est prêt! Découvrez la recette en cliquant ici.

article Line Art

 

Pendant la fermentation, les grains de Kéfir se nourrissent du sucre des fruits et se multiplient. Ne jetez donc surtout pas ces grains ! Conservez-les afin de réaliser d’autres kéfirs de fruits en suivant les mêmes étapes. Vous pouvez consommer du kéfir quotidiennement, à raison d’un à deux verres par jour.

Quelques recommandations : comme tout être vivant, le kéfir peut mourir, l’eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio et le sucre non raffiné. Il ne faut jamais qu’il y ait trop de grains de kéfir dans votre préparation sinon ils suffoquent. Le Kéfir de 24h est laxatif. Celui de 48h à un effet normal, celui de plus de 48h a un effet constipant.

Bienfaits sur la santé:

  • – C’est un aliment vivant qui fournit des oligoéléments et a des propriétés diététiques.
  • – Digeste, il nettoie les intestins, favorise le transit intestinal, réduit les flatulences et soulage les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire.
  • – Il prévient des accidents vasculaires (crise cardiaque, cérébral).
  • – Il apaise les éruptions cutanées et les eczémas.
  • – Il améliore les conditions des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires.
  • – Les fruits contenus dans le kéfir sont plus riches en vitamines et antioxydants pour un plein d’énergie.

 

Le Kéfir de lait :

Recette :

Les grains du kéfir de lait sont opaques et agglutinés. Il est possible de les fermenter dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre.

Rincer les grains de kéfir et les plonger dans le lait. Recouvrer d’un tissu et laisser reposer à température ambiante pendant  24h. Filtrer le tout au tamis, et conserver les grains au réfrigérateur. Votre kéfir de lait est prêt !

article Line Art Santé kéfir

 

Bienfaits sur la santé :

  • – Il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines.
  • – Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose.
  • – Il rétablit la flore intestinale (favorise la digestion).
  • – Il agit comme un antibiotique naturel : il est efficace en cas de pneumonie, asthme, hypertension et de cholestérol.
  • – Il aide à l’amélioration en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

 

article 4k

Vous aimerez aussi :

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!